Sophrologie et Bien-être Corps Esprit
Place de la sophrologie en santé physique et mentale
Depuis ses origines, la sophrologie a démontré l'efficacité de ses applications dans le domaine de la santé humaine grâce aux nombreux médecins qui ont travaillé à son développement.
Aujourd'hui, des sophrologues se sont formés pour adapter des accompagnements par la sophrologie dans des secteurs de santé spécifiques. Ainsi, je suis spécialisée dans :
- l'application de la sophrologie à la douleur, à la douleur chronique et aux acouphènes ;
- l'application de la psychologie positive à la dépression nerveuse.
Corps-esprit, esprit-corps, corps-âme, esprit ; tout est lié. Marilyne Théry.
L'unité corps-esprit, garante de notre harmonie intérieure
Lorsque tombe l’annonce de la maladie grave ou chronique, la vague émotionnelle peut submerger la personne atteinte et son entourage proche.
Entre les traitements, les effets secondaires et leurs séquelles, les conséquences immédiates, à court ou à long terme, sur les relations à soi – image de soi, capacités physiques, psychiques, intellectuelles ; sur les relations aux autres – liens affectifs, sociaux et sur les relations au monde – travail, loisirs, engagement social ; sont souvent bousculées.
Ces changements peuvent enfermer la personne et son entourage dans l’isolement.
Les travaux de la psycho-neuro-immunologie ont mis en lumière les liens indéniables entre psychologie, neurologie, immunologie et endocrinologie.
En parallèle, d’autres études démontrent comment des approches telles que Yoga, QI Gong, Sophrologie, etc … qui favorisent l’unité entre le corps et l’esprit ouvrent la voie vers un mieux-être général et stimulent les défenses immunitaires.
La maladie confronte à la vulnérabilité, à la fragilité, à la perte d'une certaine liberté. C’est peut-être aussi l’occasion de prendre le chemin vers l'auto-compassion et ainsi vers la pacification des relations à soi.
En tant qu'outil de (ré)équilibrage de notre harmonie intérieure et en complément des traitements thérapeutiques, les résultats obtenus par la pratique de la Sophrologie dans le domaine de la santé visent à améliorer :
- la relation au corps ;
- la relation à la douleur ;
- la relation aux traitements et aux actes chirurgicaux ;
- la relation aux émotions.
En dehors des consultations en cabinet, je propose des séances en ligne via Skype.
Bien que recommandée dans les parcours santé, la pratique de la Sophrologie ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical.
De plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge de séances. Renseignez-vous auprès de la votre.
Vous pouvez également consulter une liste partielle ICI.

