La sophro-analyse
La sophro-analyse, une thérapie brève
La sophro-analyse est la partie découvrante* de la Sophrologie et s'inscrit dans le cadre des thérapies brèves psycho-émotionnelles.
Elle réunit :
• l'expression verbale de la psychothérapie classique occidentale,
• l'association libre (Freud)
• et les méthodes de relaxation et méditation issues des pratiques millénaires de l'Orient.
Approche thérapeutique de la sophro-analyse
L'approche thérapeutique est basée sur l'écoute et le dialogue permettant ainsi de réaliser des liens entre notre passé et les situations de mal être du présent.
Elle favorise la mise à jour des pensées, préjugés, convictions limitatifs, issus de nos conclusions sur des événements passés (le plus souvent irrésolus), que nous entretenons sur nous-mêmes, sur les autres, sur la vie et le monde en général et qui sont à l'origine de nos difficultés actuelles.
La détente physique et mentale apportée par la relaxation orientée facilite l'écoute de nos ressentis et invite à se reconnecter à des vécus, souvent situés dans la petite enfance, masqués par notre mental. Des empreintes enracinées dans notre histoire (événements, émotions, paroles, symboles ,,,) qui nous entraînent aujourd'hui encore dans leurs tourbillons.
A travers la respiration consciente et l'attention portée aux sensations corporelles, aux pensées, aux émotions, la conscience du corps et la conscience de l'esprit s'harmonisent.
Cette union harmonieuse nous centre sur le moment présent, apaise la course effrénée du bavardage intérieur, nous permet dans un premier temps de comprendre et de libérer nos réactions émotionnelles automatiques et dans un second temps, facilite l'accès à nos forces positives et à la mise en place de nouvelles habitudes saines et constructives.
Au fur et à mesure de ces libérations émotionnelles, nous découvrons de quelle manière nous nous sommes structurés, quelles sont nos limitations actuelles, nos convictions et formatages, nos schémas comportementaux générateurs de scénarios limitatifs, répétitifs qui nous dirigent à notre insu.
"La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil.
L'homme qui se connaît est un homme vivant. " M-M Davy
Une expérience qui enclenche un cercle vertueux
Les prises de conscience réalisées à travers l'expérience sensorielle et émotionnelle vécue sans à priori ni jugement, aident à faire sauter les verrous, préjugés, freins comportementaux et peurs du passé qui barrent l'accès à la compréhension et à l'expression de ce que nous sommes vraiment, pour améliorer la qualité de notre vie relationnellelaisser. Le travail thérapeutique permet d'installer un cercle vertueux :
Pensée équilibrée
➡️
Emotion équilibrée ➡️
Comportement équilibré ➡️
Résultat optimisé ➡️
Environnement + constructif
➡️
Choix enrichis ➡️
Pensée équilibrée rendorcée

