Le stress chez les enfants
Les tout-petits stressent aussi

Atelier enfants spécial 2020
Ā l'heure de la crise sanitaire que nous traversons, les enfants ne sont pas épargnés par le stress que génèrent la situation et les mesures qui l'accompagnent.
Afin de les aider à dépasser l'anxiété et leur permettre de trouver ou retrouver la sérénité propice à l'apprentissage, j'ai mis en place des séances courtes en visio tous les mardis.
Cet atelier est complet car je privilégie les petits groupes pour être disponible à chacun.
Si vous avez des demandes, contactez-moi pour envisager un second créneau horaire.
Les facteurs de stress chez l'enfant
Des conditions de vie difficiles telles que la peur de manquer, la pauvreté, un divorce, un handicap, un milieu familial trop sévère, ... constituent des facteurs de stress élevé. Mais aussi le harcèlement scolaire.
Ces niveaux de stress chronique nuisent à ses aptitudes d'apprentissage et à son développement harmonieux sur le plan cognitif, social et affectif.
L'étude conclut que réduire les effets du stress chez les enfants favoriserait leur épanouissement et leurs performances intellectuelles et ceci quel que soit les milieux socioéconomiques.
Alors, une piste qui, en même temps, contribuerait à réduire la violence à l'école ? Car un enfant moins stressé est moins agressif, a davantage confiance en lui et communique mieux.
Ā quand une heure de sophrologie pour tous en classe ?
On nous objectera la question du budget. De mon point de vue, c'est un faux problème car le budget nous l'avons bien quand il s'agit de réprimer, et si nous en consacrons une partie pour prévenir, celui de la répression baissera tout naturellement. La question est plutôt comment répartir plus utilement ce budget ? Des enfants épanouis, des éducateurs et des parents satisfaits ... tout le monde ne serait-il pas plus heureux ?
Voir l'article Le stress peut nuire à l'apprentissage
ICI
Parution initiale : 10/2017 (blog fermé sophrologie-avignon-therapie-breve.com) Mise à jour : 07 Octobre 2020

