Dans une société moderne où règne surtout le contrôle (ce qui en dit long sur ses peurs), la pandémie actuelle a mis en évidence notre relation pas très harmonieuse avec la vulnérabilité.
Brené Brown est une célèbre chercheuse en sciences humaines. Elle relate dans cette conférence datant de 2010 les découvertes de ses recherches étendues sur 6 années auprès de centaines de personnes sur le vaste sujet des relations humaines.
L'étude a mis en évidence ceci : Si vous croyez augmenter votre leadership en fuyant ou niant vos émotions et votre part de vulnérabilité, c'est la meilleure stratégie pour perdre ce que vous voulez atteindre.
Ressentir des émotions (toute la gamme des émotions), reconnaître que nous ne pouvons tout savoir, tout maîtriser, se montrer dans son humanité toute entière, c'est-à-dire imparfaits est une des compétences clé en jeu pour tisser des relations saines et constructives avec soi et avec autrui.
Je vous laisse découvrir en quoi se déconnecter de sa part vulnérable c'est perdre de son leadership.
En résumé, les personnes qui ont un fort sentiment de leur propre valeur tissent leurs liens relationnels en se montrant dans toute leur dimension, telles qu'elle sont, dans toute leur authenticité. Elles ont le courage (étym. : cœur) de se révéler aux autres y compris dans leurs imperfections.
C'est un savoir être qui s'appuie sur l'estime de soi et à la fois, la renforce. Le sentiment de mériter l'amour, l'acceptation et l'appartenance tout en se reconnaissant imparfait.
Ces personnes cultivent aussi la bienveillance envers elles-mêmes et par conséquent sont capables de compassion et de bienveillance envers autrui.
En revanche, l'étude démontre que les personnes qui luttent contre leur propre vulnérabilité, s'évertuent à tout vouloir contrôler, ont des difficultés à être aimées, acceptées et ont un faible sentiment d'appartenance à un groupe.
Lorsque nous nous coupons de nos émotions, même de celles qui sont soit disant négatives, nous nous coupons aussi de la joie, de la gratitude, de la créativité, du bonheur, ... !
Selon Brené Brown, l'antidote à cette lutte inutile contre nous-même, c'est de remplacer la croyance que nous devons nous montrer parfaits par "Je suis bien tel que je suis"
ou "C'est déjà bien d'être comme je suis".
N'ayons pas peur d'être nous-mêmes, l'authenticité est une clé du bonheur. Pensons-y aussi avec nos enfants.