Mise en page du blog

Douleurs et Sophrologie

Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching • sept. 06, 2017

Comment la sophrologie aide à apprivoiser la douleur

Des protocoles adaptés à la santé, élaborés par des sophrologues et ajustés à la sensibilité de chacun, contribuent à réduire l'intensité de perception de la douleur.
Ils participent à la diminution de l'impact émotionnel du phénomène douloureux.

Même si la douleur est subjective, elle reste une expérience concrète et personnelle. A la fois banale et complexe, elle est souvent étroitement liée à des facteurs somatiques et psychiques.

Le traitement de la douleur par médicaments n'en fait cependant pas toujours un phénomène facile à supprimer.
Lorsque la douleur devient chronique comme dans la Fibromyalgie par exemple, elle entrave le quotidien, la vie professionnelle, personnelle, familiale, sociale et risque d'entraîner des états d'anxiété, d'irritabilité ou de repli sur soi. Persistante, continue, invariable, la douleur chronique peut favoriser la dépression, conforter celui qui la subit dans des attitudes, opinions, comportements contre productifs aux conséquences multiples dans de nombreux domaines de sa vie.
"Trouves un endroit à l'intérieur de toi où il y a de la joie et utilises cette joie pour brûler ta douleur." J. Campbell

Des techniques ciblées pour réduire la perception douloureuse

 Les bienfaits de la sophrologie sur le confort de vie des personnes douloureuses ne sont plus à démontrer. Les neurosciences ont révélé, images à l’appui, que l’état de conscience modifié (en sophrologie on dit : niveau sophro-liminal, entre l'état de veille et le sommeil) agit sur l’activité des régions cérébrales liées aux processus de perception de l’environnement, d’attention ainsi que sur le système émotionnel.
 
La particularité des techniques sophrologiques est d’interagir dans la dimension sensorielle, émotionnelle, cognitive et comportementale. Toute douleur est concernée par ces quatre éléments.
  • La dimension sensorielle : le parcours de la douleur transite de la région douloureuse vers le cerveau par les nerfs sensitifs.
  • La dimension émotionnelle : les émotions sont toujours impliquées lors de l’encodage de l’information dans la mémoire. Celle-ci influence la perception, l’évaluation, la prévision de la douleur ; des expériences passées difficiles, des souvenirs désagréables, traumatisants vécus par soi-même ou des proches peuvent ressurgir et s’accompagner de peurs et/ou d’angoisses.
  • La dimension cognitive : nous avons chacun une représentation personnelle de ce qu’est la douleur. En fonction de notre culture, de notre éducation, du milieu dans lequel nous vivons, nous nous sommes forgés des convictions à son sujet qui, selon le cas, s’avèreront aidantes ou restrictives.
  • La dimension comportementale : quelle que soit l’origine de la douleur (blessure, chirurgie, maladie) sa persistance peut être associée à une souffrance psychologique due à la limitation des activités habituelles ce qui peut affaiblir les muscles et provoquer des tensions, diminuer la vie sociale, la personne a l’impression de perdre le contrôle de sa vie, se stigmatise, risquant la dépression car la douleur domine sa vie.
Le protocole sophrologique du traitement de la douleur aide la personne à modifier sa perception de ces quatre composantes tout en lui permettant de devenir acteur de sa stratégie de soins. Ses objectifs sont de lui permettre de :
  • Retrouver des sensations corporelles positives,
  • Diminuer les pensées inutiles,
  • Prendre du recul sur ses symptômes, sur les événements et sur soi-même,
  • Retrouver de la vitalité,
  • Développer une meilleure perception de soi,
  • Donner un sens nouveau à ce qu’elle vit,
  • Acquérir une sensation de sérénité et de mieux-être.
Cet accompagnement a pour but l’autonomie de la personne, la reconstruction de l’estime de soi, un meilleur confort de vie au quotidien.
La pratique de la Sophrologie ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical.
Votre mutuelle propose-t-elle une prise en charge de séances ? Renseignez-vous et consultez une liste partielle ICI.
Le coaching vu par Marilyne Thery Thérapie relationnelle Coching Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 janv., 2022
Le coaching est à la fois un jeu, une danse et un processus structuré et rigoureux sans être rigide, ce qui permet au coach d'accompagner avec souplesse et créativité. Structure et rigueur dans le soin qu'apporte le coach à la préparation des séances. Souplesse et créativité dans le soutien à l'adaptation et à l'actualisation réalisée par le client entre 2 séances.
Chasser kes idées reçues sur la confiance en soi Blog de Marilyne Théry Spécialiste des  émotions
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie brève Coaching Avignon 13 nov., 2021
Si ces ressentis inconfortables que vous prenez pour un manque de confiance en soi n'étaient rien d'autre que des émotions d'alerte ? Tout simplement une information vous indiquant que quelque chose mérite d'être approfondi. Une réaction intelligente et utile somme toute, signalant un risque qui n'a pas encore été pris en compte.
Le burn-out peut arriver à chacun de nous Blog de Marilyne Théry Spécialiste en gestion du stresse
par Marilyne Théry, Sophrologue Thérapie brève Coaching, Avignon 13 nov., 2021
Quelles sont les conditions qui favorisent le burn-out ? Quels que soient l’âge et la taille de l’entreprise, les effets pervers du stress résultent du déséquilibre entre les exigences du travail et la capacité de la personne à y faire face.
Les applications de la sophrologie en santé humaine par Marilyne Théry spécialiste stress à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 03 nov., 2021
En favorisant l’unité entre le corps et l’esprit, la Sophrologie ouvre la voie vers un mieux-être général, gage de notre harmonie intérieure physique et mentale.
La sophro-analyse expliquée par Marilyne Thery experte en gestion du stress et des émotions à Avigno
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 02 nov., 2021
La sophro-analyse est une approche thérapeutique basée sur l'écoute et la parole qui permet de se libérer des freins comportementaux et des peurs liées au passé pour améliorer la qualité de notre vie relationnelle.
Séance guidée Méditation pour le sommeil Marilyne Théry Sophrologue Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 23 juin, 2021
Séance guidée pour s'endormir plus facilement et profiter d'un sommeil réparateur. Le stress gagne du terrain. Répliquons !
SOS SOPHRO Marilyne Théry Sophrologue Membre bénévole à Avignon Vaucluse
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 15 févr., 2021
Les actions solidaires du collectif SOS SOPHRO dont un membre est toujours disponible pour vous aider à réduire votre stress et vos angoisses
Méditation guidée 3 minutes par Marilyne Théry Sophrologue à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coach 04 févr., 2021
Une pratique de méditation aussi brève qu’efficace pour agir avec respect et en toute liberté sur votre esprit, vos émotions et vos comportements.
Les ateliers bonheur en ligne de Marilyne Théry Sophrologue Coach à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coching 14 janv., 2021
Présentation des ateliers du bonheur
Voeux 2021 par Marilyne Théry Sophrologue Coach Thérapie relationnelle à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 déc., 2020
En ce dernier jour, je vous partage une de mes "fantaisies de gens heureux" en guise de cadeau de fin d’année.
Plus de posts
Share by: