Mise en page du blog

Les 4 Saisons en Sophrologie : l'Automne

Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching • oct. 01, 2020

Pratique de Sophrologie adaptée à l'énergie de l'automne

Bien, cette fois la rentrée est bien installée. Septembre s'en est allé et avec Octobre nous entrons de plein pied ou plutôt de pleine tête dans le guidon ! 
Cette année peut-être plus que les précédentes nos réserves d'immunité mentale ont besoin d'être entretenues, boostées, chouchoutées face aux difficultés nouvelles que chacun peut rencontrer dans son quotidien.
L'été n'a pas forcément été favorable à la légèreté et à la désinvolture et vous cherchez peut-être par quel moyen vous pouvez résister jusqu'aux prochaines douceurs printanières. 
La Sophrologie et le Printemps Marilyne Théry www.harmonie-relationnelle.com
"Il paraît que le temps change les choses. Selon mon expérience, le temps passe simplement, et nous changeons les choses nous-mêmes."  Marilyne Théry.

Engranger les vitamines sophro pour mieux traverser l'automne

La saison transitoire de l'automne marque le début de nouveaux rythmes qui s'impriment dans nos quotidiens mieux que ne le fait un 1er janvier malgré son cortège de bonnes résolutions. Ainsi, depuis l'enfance, nous accueillons à cette période les nouvelles organisations, les petits et grands changements, les découvertes diverses et autres expériences neuves, inédites, originales. Nous nous sommes habitués à cette particularité de l'automne. 

Cependant, les jours raccourcissent, la luminosité se voile, c'est indéniable la sérotonine suit le même mouvement décroissant (lien : le sentiment d’être heureux)et souvent la fatigue du corps et la grisaille du ciel s'en mêlent et s'entremêlent, nos états intérieurs s'alourdissent. Naturellement, la saison invite à ralentir, à s'économiser pour mieux affronter l'hiver. Il y a quand même une foison de bonnes choses à récolter tout au long du chemin de nos quotidiens.

De la théorie à la pratique

La sensorialité occupe une place importante dans notre pratique sophrologique, et notre sens de l'odorat est particulièrement bien assorti à la saison automnale.

Je vous propose alors ce "moment sophro" à pratiquer au cours de votre prochaine balade en forêt au cœur d'une journée ensoleillée et si ce n'est pas possible alors, simplement, imaginez que vous vous promenez dans votre coin de nature favori et :
Sentez le parfum particulier qui monte des feuilles tapissant le sol, l'odeur d'humus dégagé par le sous-bois …
Prenez le temps d'observer le tourbillon des feuilles qui continuent de tomber. Suivez le trajet de leur lente chute, tout en courbes gracieuses …

Vous pouvez même ressentir le souffle du vent qui les transporte et leur léger frissonnement. Mettez-vous à l'écoute des sons de la forêt : les craquements, les bourdonnements, les murmures, la respiration du vent dans les branches dénudées … jusqu'au bruit sourd de vos pas sur la couche de feuilles … tout ici invite au calme, apaise et accueille.

Choisissez un arbre sous lequel vous pouvez installer une couverture et allongez-vous tranquillement. Ecartez légèrement les jambes et les bras, paumes ouvertes vers le ciel. Sentez le contact de votre corps avec le sol et du mieux que vous pouvez, laissez vos muscles se relâcher peu à peu … Percevez la douce chaleur du soleil au-dessus de vous et le soutien de la terre sous votre corps.

Fermez tranquillement les yeux. Sur une inspiration, étirez doucement vos bras dans l'axe de votre tête … Expirez tout en ramenant lentement les bras dans la position initiale.

Reprenez le mouvement en gardant les bras dans l'axe de votre tête le temps de trois respirations complètes. Percevez les points de contact. Vos omoplates ne touchent peut-être pas le sol. C'est normal. A chaque inspiration, imaginez que vous envoyez l'énergie dans une région du corps qui en a particulièrement besoin. Terminez en ramenant les bras sur l'expiration.

Variante :
Sur chaque inspiration, imaginez que l'énergie pénètre en vous par chaque pore de votre peau qui l'absorbe, depuis votre cuir chevelu jusqu'aux orteils ...
Retenez l'air une seconde ou deux, et expirez en imaginant que chaque expiration évacue les toxines, la fatigue, les lourdeurs, la tristesse ...
Chaque respiration vous régénère en profondeur. Prenez le temps d'apprécier toutes les modifications apportées par cette expérience, le calme, le bien-être intérieur ou autre chose.
Lorsque vous le désirez, reprenez conscience de votre environnement. Etirez-vous et ouvrez les yeux.

Je vous souhaite de cueillir des brassées de ces petites fleurs d'enthousiasme, de joie et de plaisirs qui jalonnent la douce et riche saison de l'automne !

Parution initiale : 10/2018 (blog fermé sophrologie-avignon-therapie-breve.com) Mise à jour : 1er Octobre 2020
Le coaching vu par Marilyne Thery Thérapie relationnelle Coching Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 janv., 2022
Le coaching est à la fois un jeu, une danse et un processus structuré et rigoureux sans être rigide, ce qui permet au coach d'accompagner avec souplesse et créativité. Structure et rigueur dans le soin qu'apporte le coach à la préparation des séances. Souplesse et créativité dans le soutien à l'adaptation et à l'actualisation réalisée par le client entre 2 séances.
Chasser kes idées reçues sur la confiance en soi Blog de Marilyne Théry Spécialiste des  émotions
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie brève Coaching Avignon 13 nov., 2021
Si ces ressentis inconfortables que vous prenez pour un manque de confiance en soi n'étaient rien d'autre que des émotions d'alerte ? Tout simplement une information vous indiquant que quelque chose mérite d'être approfondi. Une réaction intelligente et utile somme toute, signalant un risque qui n'a pas encore été pris en compte.
Le burn-out peut arriver à chacun de nous Blog de Marilyne Théry Spécialiste en gestion du stresse
par Marilyne Théry, Sophrologue Thérapie brève Coaching, Avignon 13 nov., 2021
Quelles sont les conditions qui favorisent le burn-out ? Quels que soient l’âge et la taille de l’entreprise, les effets pervers du stress résultent du déséquilibre entre les exigences du travail et la capacité de la personne à y faire face.
Les applications de la sophrologie en santé humaine par Marilyne Théry spécialiste stress à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 03 nov., 2021
En favorisant l’unité entre le corps et l’esprit, la Sophrologie ouvre la voie vers un mieux-être général, gage de notre harmonie intérieure physique et mentale.
La sophro-analyse expliquée par Marilyne Thery experte en gestion du stress et des émotions à Avigno
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 02 nov., 2021
La sophro-analyse est une approche thérapeutique basée sur l'écoute et la parole qui permet de se libérer des freins comportementaux et des peurs liées au passé pour améliorer la qualité de notre vie relationnelle.
Séance guidée Méditation pour le sommeil Marilyne Théry Sophrologue Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 23 juin, 2021
Séance guidée pour s'endormir plus facilement et profiter d'un sommeil réparateur. Le stress gagne du terrain. Répliquons !
SOS SOPHRO Marilyne Théry Sophrologue Membre bénévole à Avignon Vaucluse
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 15 févr., 2021
Les actions solidaires du collectif SOS SOPHRO dont un membre est toujours disponible pour vous aider à réduire votre stress et vos angoisses
Méditation guidée 3 minutes par Marilyne Théry Sophrologue à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coach 04 févr., 2021
Une pratique de méditation aussi brève qu’efficace pour agir avec respect et en toute liberté sur votre esprit, vos émotions et vos comportements.
Les ateliers bonheur en ligne de Marilyne Théry Sophrologue Coach à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coching 14 janv., 2021
Présentation des ateliers du bonheur
Voeux 2021 par Marilyne Théry Sophrologue Coach Thérapie relationnelle à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 déc., 2020
En ce dernier jour, je vous partage une de mes "fantaisies de gens heureux" en guise de cadeau de fin d’année.
Plus de posts
Share by: