6 pistes pour choisir l'optimisme
Je choisis l'optimisme !

Les bases d'un optimisme sain
- Réduit le niveau de stress et sa fréquence
- Assure une solide estime de soi
- Augmente le sentiment de bonheur et de satisfaction globale de la vie
- Favorise l'audace
- Aide à rebondir face aux aléas
- Accroît la confiance en soi, l'assurance et l'affirmation de soi
- Améliore la relation aux autres
- ...
6 façons de privilégier l'optimisme
- Multiplier les options : Pour cultiver un état d'esprit optimiste, il s'agit de l'entraîner à trouver plusieurs solutions à un problème. Donc, face à une difficulté, trouvez 3, 6, ou plus de solutions !
- Changer de lunettes : Ou de focus en remarquant le beau et le bon en chaque chose, en chaque être. En plus, cela fait du bien à soi et aux autres.
- Apprécier ce que l'on a : Vraiment. Mettre en sourdine la petite voix grincheuse qui n'est jamais contente, qui râle et se plaint de tout. Elle a parfois raison, certes. Cela n'empêche pas la gratitude pour ce qui est déjà là. Ne pas savoir se satisfaire de ce que l'on a, courir en permanence après autre chose est un tue-bonheur.
- Savoir s'entourer : Et prendre soin de ses relations, privilégier l'authenticité, partager des conversations profondes, laisser de côté les jugements et les critiques et ceux qui les entretiennent ! Savoir s'entourer c'est aussi renoncer à la jalousie, à la médisance et à la rancœur.
- L'humour et la légèreté sont aussi des pistes intéressantes ! On peut faire les choses en étant sérieusement légers comme en étant légèrement sérieux. A vous de voir !
- Une dernière piste et pas des moindres : Encouragez-vous ! Parlez-vous avec bonté, douceur et respect. Comme expliqué ici ou encore dans ce précédent billet.

