Comment faire face aux chutes de moral et émotions difficiles
Pistes de réflexion et astuces pour faire face au mal-être, baisse de moral et autres émotions douloureuses
Cet article fait suite aux témoignages que je reçois, de plus en plus nombreux, de personnes qui m'expriment leur difficulté grandissante à faire face à certaines émotions difficiles et récurrentes. Si vous aussi vous connaissez des épisodes de chutes de moral, sachez d'abord que c'est normal de vivre ces fluctuations. En général pendant ces périodes, la moindre contrariété peut prendre une ampleur démesurée. Pour toutes celles et ceux qui en souffrent en silence, je propose ici quelques pistes de réflexion et astuces bien-être psychologique et émotionnel.
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
De quel message ces émotions sont-elles porteuses ?
Face à des états émotionnels difficiles, la première chose à faire est de reconnaître que vos émotions sont vos alliées. Elles n’arrivent jamais par hasard ni pour vous déranger. Leur présence vous informe sur un besoin à combler, important pour vous.
Pour vous aider à décoder l’information qu’elles véhiculent, je vous propose de vous poser ces quelques questions :
- Depuis quand se manifestent-elles ?
- Y a-t-il eu un changement particulier dans votre vie ?
- Dans quelles conditions ressentez-vous ces manifestations inconfortables ?
- Y a-t-il des points communs entre ces situations ?
Un mal-être est un comportement comme un autre, il a donc toujours une bonne raison d’être qui tient à la fois de son origine et de son but.
Ces origines peuvent être de différents ordres : habitudes, choix, relations, environnements, exigences que vous vous donnez ou que vous subissez qui sot trop élevées ou au contraire pas assez stimulantes pour vous.
Et si cela était dû à une situation qui ne vous convient pas et dont vous ne vous occupez pas ? Ou quelque chose que vous aimeriez faire et que vous négligez depuis trop longtemps ?
Si vous êtes dans ce cas, savez-vous ce qui vous retient ? Ce que vous craignez de perdre ? Quelles sont vos « bonnes excuses » ?
Comment transformer ces situations ?
Quoi qu’il découle de vos réponses, si vous voulez sortir du mal-être, il va vous falloir agir !
Lors de mes accompagnements, j’axe la première étape d’action sur la prise de conscience de votre manière de voir les choses, vos habitudes de pensée et de réactions aux événements. Avez-vous plutôt tendance à fuir, à combattre ou à subir.
Ce sont des contextes qui façonnent votre réalité.
Et c’est important d’identifier les ressorts de vos réponses aux situations que vous rencontrez.
Ce billet ne permet pas d’aller plus loin dans ce sens, aussi je vous encourage à écrire sur ce qui vous freine. Même si vos textes peuvent vous paraître un peu fouillis, ce n’est pas grave. Persévérez. Au fur et à mesure, les choses s’éclairciront et vous aurez une meilleure idée de ce qui vous convient de changer.
Cette façon de faire permet de réaliser des petits changements positifs au quotidien. Ces résultats vous rassureront sur vos capacités d’évolution et entraîneront ainsi un cercle vertueux.
Gardez à l’esprit que cela peut prendre du temps et qu’il est important de respecter votre rythme.
Une fois cette étape réalisée, l’action suivante consistera à vous permettre de trouver d’autres réponses aux situations de stress ou de mal-être. Des réponses plus adéquates, en cohérence avec qui vous êtes aujourd’hui,. Des réponses harmonieuses et saines pour vous-même et pour autrui.
Cela demande un engagement certain et une durée variable d’une personne à une autre. Et je vous garantis qu’une fois réalisé cet investissement, vous en obtiendrez des bénéfices durables comme la baisse de fréquence et d'intensité de ces périodes de mal-être et une meilleure appréhension des contrariétés inhérentes à la vie.
J’espère que cet article vous apportera des astuces, des aides et des pistes de réflexion.
Merci de votre lecture et de votre confiance, je vous souhaite une excellente journée.

