Acouphènes

Acouphènes Avignon Sophrologie Marilyne Théry Sophrologue

Acouphènes et Sophrologie

Du son parasite de l'acouphène à la sensation positive

Des articles traitant des acouphènes et de leur prise en charge par la Sophrologie, la Thérapie brève et d'autres méthodes sont rassemblés dans un dossier à votre disposition dans la partie Blog. Certains sont accessibles en bas de cette page.

La sophrologie pour ne plus subir ses acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives réelles ou parasites. Ces aberrations auditives sont le plus souvent décrites étant comme insupportables par les personnes qui en souffrent.

La sophrologie leur propose une stratégie thérapeutique d'habituation* visant l'amélioration de leur qualité de vie.


Ces symptômes sont fréquemment associés à des états de stress , d' anxiété ainsi qu'à des difficultés émotionnelles ; ces facteurs s'influençant mutuellement. L' état émotionnel joue un rôle important dans la perception des acouphènes et de leur inconfort, surtout lorsqu'il s'agit d'acouphènes subjectifs pour lesquels il n'existe à ce jour aucun traitement médical.


Le processus d'habituation proposé par la sophrologie est particulièrement efficace à deux niveaux :

 

  • l'apaisement du système nerveux et émotionnel pour une mise à distance des bruits envahissants,
  • la détente musculaire et mentale pour récupérer de la fatigue physique et nerveuse.

 

La survenue d'un acouphène est très fréquemment associée à un épisode émotionnel difficile ou à un événement éprouvant dans la vie de ceux qui en souffrent. Dans ce cas, je propose en complément des séances de thérapie brève soit par la PNL, la sophro-analyse et/ou les mouvements oculaires (I.M.O/EMDR)  qui vont alors permettre de soulager et de dépasser le traumatisme qui en résultait.


En fonction des demandes, il est possible d'organiser des cours de groupe spécifiques "Acouphènes" .  

D'autre part, l'accompagnement à distance  via Skype est une solution qui donne autant d'excellents résultats que les séances en cabinet.


En séance individuelles, j'établis un programme ajusté à la particularité de chacun en fonction de la manifestation de son symptôme, de sa sensibilité personnelle et de la répercussion de l'acouphène sur sa vie quotidienne.


Les cours de groupe sont bien sûr fortement inspirés du protocole spécifique acouphènes auquel s'intègrent deux séances dont la thématique est choisie par l'ensemble du groupe.


L'accompagnement par la sophrologie s'intègre également de façon pertinente dans une démarche pluridisciplinaire : médecin ORL, TCC, acupuncture, psychothérapie, ... toute l'équipe thérapeutique travaillant de concert à la mise en place par le patient de sa stratégie d'amélioration de confort de vie.


Trouver des informations, de l'aide et de l'écoute près de chez soi : france-acouphènes.org

Informer ses proches à propos des acouphènes : Les explications en vidéo du Professeur Laurent Cohen, neurologue, pour l'émission Allodocteurs 


* On parle d'habituation lorsque le stimulus, quel qu'il soit, n'entraîne plus de réaction du système nerveux. Concernant les acouphènes, les techniques sophrologiques tendent à "habituer" le système nerveux à percevoir l'acouphène comme étant sans danger et pouvant donc être considéré comme insignifiant. Petit à petit l'inconfort est moins perçu, certaines personnes cessent même de l'entendre.

La pratique de la Sophrologie ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical.

De plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge de séances. 

Renseignez-vous auprès de la votre. Vous pouvez consulter une liste partielle ICI.


Share by: