Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil.

L'Homme qui se connaît est un Homme vivant.  M-M Davy

Qu'est-ce que la Sophro-analyse ? Origines, processus ...

La sophro-analyse est la partie découvrante de la Sophrologie et s'inscrit dans le cadre des thérapies psychocorporelles brèves. Elle réunit :

  • l'expression verbale de la psychothérapie classique occidentale,
  • l'association libre (Freud)
  • et les méthodes de relaxation et méditation issues de la connaissance millénaire orientale.

L'approche thérapeutique basée sur l'écoute et le dialogue permet de réaliser des liens entre notre passé et les situations de mal être du présent.

Elle favorise la mise à jour des pensées, préjugés, convictions limitatifs, issus de nos conclusions sur des événements passés (le plus souvent irrésolus), que nous entretenons sur nous-mêmes, sur les autres, sur la vie et le monde en général et qui sont à l'origine de nos difficultés actuelles.

 

La détente physique et mentale apportée par la relaxation orientée facilite l'écoute de nos ressentis et invite à se reconnecter à des vécus, souvent situés dans la petite enfance, masqués par notre mental. Des empreintes enracinées dans notre histoire (événements, émotions, paroles, symboles ,,,) qui nous entraînent aujourd'hui encore dans leurs tourbillons.

 

A travers la respiration consciente et l'attention portée aux sensations corporelles, aux pensées, aux émotions, la conscience du corps et la conscience de l'esprit s'harmonisent.

Cette union harmonieuse nous centre sur le moment présent, apaise la course effrénée du bavardage intérieur, nous permet dans un premier temps de comprendre et de libérer nos réactions émotionnelles automatiques et dans un second temps, facilite l'accès à nos forces positives et à la mise en place de nouvelles habitudes saines et constructives.

 

Au fur et à mesure de ces libérations émotionnelles, nous découvrons de quelle manière nous nous sommes structurés, quelles sont nos limitations actuelles, nos convictions et formatages, nos schémas comportementaux générateurs de scénarios limitatifs, répétitifs qui nous dirigent à notre insu.

 

Du cercle vicieux au cercle vertueux
 

Les prises de conscience réalisées à travers l'expérience sensorielle et émotionnelle vécue sans à priori ni jugement,   aident à délier les noeuds relationnels, à faire sauter les verrous, préjugés, freins et peurs de l'égo qui barrent l'accès à la compréhension de ce que nous sommes vraiment, pour laisser s'installer un cercle vertueux :

 

pensée positive = émotion positive = comportement positif  = résultat positif = personnes positives attirées = choix constructifs = pensée positive renforcée, etc. ...

Méditation du jour

"Je n'ai nul besoin de faire bonne figure aux yeux du monde extérieur, j'ai ma force intérieure et cela suffit."

Etty Hillesum

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016