Sophrologie Sophro-analyse Thérapie brève - Le Pontet Avignon 06 24 48 62 14
Sophrologie Sophro-analyse Thérapie brève - Le Pontet Avignon 06 24 48 62 14

Respiration et Cohérence cardiaque

Si notre coeur est une belle mécanique, il ne s'agit pas non plus d'une simple pompe. Savez-vous que votre coeur possède ses propres neurones en interaction avec le cerveau ? et qu'il sécrète des hormones comme l'adrénaline et l'ocytocine. Selon S. Porges, chercheur américain, c'est l'harmonie entre ses deux systèmes vitaux qui nous permet de nourrir des relations sociales complexes, y compris bien sur la relation amoureuse.

 

"Notre respiration unit notre corps et notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie." Thich Nath Hanh

 

Le cœur bat à un rythme variable, en permanence. Il ralentit ou accélère au gré de notre qualité de vie et de nos émotions (autrement dit, nos tripes. Et tiens, là aussi, on trouve des neurones !).

 

Ralentissement et accélération constituent ce que l'on appelle la variabilité. Une variabilité chaotique est observée avec l'âge (on perd environ 3% par an), une mauvaise hygiène de vie, le stress, l'anxiété, la dépression ... autrement dit, toute chose qui entrave notre système nerveux autonome et en particulier le système parasympathique. Une variabilité cohérente est améliorée par des pratiques qui génèrent des états de bien-être, de détente, (activités physiques, relaxation, repos, ...) et aussi par la compassion et l'amour.

 

Lorsque la variabilité cardiaque est synchrone avec le rythme respiratoire, il y a cohérence cardiaque.

Comment y parvient-on ? Tout simplement en adoptant une respiration ryhtmée, contrôlée, il est facile d'accéder à cet état particulier d’équilibre entre les deux systèmes.

 

La technique a été largement diffusée par David Servan Schreiber. Par son invitation à s'intérioriser, à respirer lentement et calmement, à visualiser des images positives, elle est parfaitement similaire à ce que nous pratiquons en séance de sophrologie. C'est d'ailleurs une respiration contrôlée qui induit la méditation sophrologique.

 

Vous trouverez ci-dessous une animation pour vous aider à respirer dans le rythme classique de 6 respirations par minute.

La fréquence de pratique est idéalement 3 fois par jour pendant 5 minutes (le matin, avant le déjeuner, en fin d'après-midi).

 

Les bénéfices attendus à court terme (environ les trois heures qui suivent) sont une sensation de bien-être, un sentiment de paix, de calme. A long terme, les études notent une diminution des phénomènes d'anxiété et des risques cardio-vasculaires, une amélioration de la tension artérielle, de la tolérance à la douleur et de la capacité de concentration. Respirer en conscience est un acte très apaisant.

 

Vous pouvez retrouver sur le blog le texte d'une variante.

 

Méditation du moment

"C'est en cultivant le bon en soi que nous réduisons la négativité. Et non l'inverse". M. Théry

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2018