Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Respiration et Cohérence cardiaque

Si notre coeur est une belle mécanique, il ne s'agit pas non plus d'une simple pompe. Savez-vous que votre coeur possède ses propres neurones en interaction avec le cerveau ? et qu'il sécrète des hormones comme l'adrénaline et l'ocytocine. Selon S. Porges, chercheur américain, c'est l'harmonie entre ses deux systèmes vitaux qui nous permet de nourrir des relations sociales complexes, y compris bien sur la relation amoureuse.

 

"Notre respiration unit notre corps et notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie." Thich Nath Hanh

 

Le cœur bat à un rythme variable, en permanence. Il ralentit ou accélère au gré de notre qualité de vie et de nos émotions (autrement dit, nos tripes. Et tiens, là aussi, on trouve des neurones !).

 

Ralentissement et accélération constituent ce que l'on appelle la variabilité. Une variabilité chaotique est observée avec l'âge (on perd environ 3% par an), une mauvaise hygiène de vie, le stress, l'anxiété, la dépression ... autrement dit, toute chose qui entrave notre système nerveux autonome et en particulier le système parasympathique. Une variabilité cohérente est améliorée par des pratiques qui génèrent des états de bien-être, de détente, (activités physiques, relaxation, repos, ...) et aussi par la compassion et l'amour.

 

Lorsque la variabilité cardiaque est synchrone avec le rythme respiratoire, il y a cohérence cardiaque.

Comment y parvient-on ? Tout simplement en adoptant une respiration ryhtmée, contrôlée, il est facile d'accéder à cet état particulier d’équilibre entre les deux systèmes.

 

La technique a été largement diffusée par David Servan Schreiber*. Par son invitation à s'intérioriser, à respirer lentement et calmement, à visualiser des images positives, elle est parfaitement similaire à ce que nous pratiquons en séance de sophrologie. C'est d'ailleurs une respiration contrôlée qui induit la méditation sophrologique.

 

Vous trouverez ci-dessous une animation pour vous aider à respirer dans le rythme classique de 6 respirations par minute.

La fréquence de pratique est idéalement 3 fois par jour pendant 5 minutes (le matin, avant le déjeuner, en fin d'après-midi).

 

Sous la vidéo, je vous propose le texte d'une variante.

 

Installez-vous confortablement, en position assise ou debout.

Prenez conscience de vos appuis ... et fermez les yeux.

Observer votre rythme respiratoire.

Et tranquillement, doucement, commencez par ralentir votre respiration, et en particulier les expirations.

 

Expirer profondément en soufflant l'air par la bouche, pour bien vider les poumons et installer la respiration au niveau abdominal.

 

Inspirer en 5 ou 6 secondes ... Expirer en 7 à 8 secondes. (comptez mentalement)

Laisser les expirations se terminer de plus en plus doucement, de façon confortable, sans forcer.

 

Et si vous le pouvez, laissez s'installer une suspension de souffle d'une seconde ou deux.

 

Tout en maintenant cette respiration, concentrez-vous sur la région du cœur et imaginez l'air qui vient oxygéner votre cœur à l'inspiration. Et qu'à chacune de vos expirations, votre cœur est débarrassé de toutes les toxines, impuretés ...

Si vous le désirez, à l'inspiration, vous pouvez visualiser une image symbolique qui vous fait du bien, le cheminement de l'air qui va et vient ou encore le visage d'une personne aimée. La respiration se fait de plus en plus calme, régulière. Restez bien présent, attentif au mouvement, aux sensations. Et si des pensées se présentent, tranquillement vous revenez à la présence de votre respiration.

 

Le rythme conseillé est de 6 cycles par minutes. 6 inspirations par le nez en gonflant bien l'abdomen, lentement, profondément suivies de 6 expirations complètes en soufflant l'air par la bouche.

 

Les bénéfices attendus à court terme (environ les trois heures qui suivent) sont une sensation de bien-être, un sentiment de paix, de calme. A long terme, les études notent une diminution des phénomènes d'anxiété et des risques cardio-vasculaires, une amélioration de la tension artérielle, de la tolérance à la douleur et de la capacité de concentration. Respirer en conscience est un acte très apaisant.

 

*En savoir plus : le livre de David Servan Schreiber : Anti cancer ou celui de David O'Hare Cohérence cardiaque.

 

Paru le : 02 mars 2013 MAJ 09/2016

 

Vous aimerez peut-être :

La respiration consciente

Acouphènes et émotions

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016