Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Sophrologie Regard vers l'intérieur

La conscience de notre environnement, comme de nous-même, s’effectue par nos sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher y compris les sensations) ainsi que par le filtre de nos émotions et celui de nos opinions. Nos schémas de pensée et notre vie émotionnelle influencent la manière dont nous construisons nos représentations de la réalité ainsi que notre interprétation de celle-ci.

" Avec nos pensées, nous créons le monde "   Bouddha

 

 

 

Nos convictions et idées toutes faites sur le monde en général et sur notre capacité d’action, sur notre confiance en soi sont soumises également à l’influence de ces filtres qui agissent comme des tamis. Ce sont davantage ces tamis qui interviennent dans nos réactions face à ce qui nous entoure que les situations elles-mêmes.

 

Apprendre à identifier ce qui est vivant en soi à travers ses émotions et sentiments, à clarifier ses pensées, à en comprendre le mouvement permet une salutaire prise de recul par rapport aux situations et événements qui, en première lecture, pouvaient paraître ennuyeux, douloureux ou intolérables. Tout comme nous pouvons envisager nos ratés, revers et autres naufrages comme autant d’apprentissages qui nous enseignent comment nous y prendre mieux la prochaine fois, sous réserve bien entendu de prendre la peine d’explorer comment les choses se sont mises en place en nous aux moments où ces événements se sont déroulés.

 

La sophrologie est une des meilleures approches actuelles qui permette de développer un regard propice à la pleine conscience des phénomènes intérieurs qui se manifestent dans l’instant présent, en excluant les commentaires et les jugements. Cette position de perception est appelée en PNL la position méta.

 

Au cœur de ces concepts, une même recherche d’un niveau de conscience favorable à une observation la plus neutre possible, sinon bienveillante, de ses sensations, de ses pensées, de ses émotions, de ses comportements. Ce regard neutre est obtenu en prenant la position d’un simple spectateur visionnant un film. Il suffit de s’y exercer régulièrement pour atteindre cette capacité de conscience et de détachement.

 

Quelle en est l’utilité ?

S’il vous est déjà arrivé de dire que vous n’avez pas pu vous empêcher de … ou que c’était plus fort que vous … alors, vous êtes concerné ! Quand nos réactions échappent à notre volonté cela signifie souvent que notre pilote automatique a utilisé des manières de faire probablement utiles autrefois ou dans certaines occasions et probablement inappropriées dans la situation actuelle.

 

Développer la capacité d’observer avec neutralité favorise la prise de conscience de nos fixations dans un système de pensée, de sentiments qui peuvent être limitants dans certaines circonstances. En parallèle, nous développons une meilleure compréhension de nous-mêmes et d’autrui qui nous amène tout naturellement à développer la compassion.

 

Petit à petit, ce regard intérieur neutre ouvre à la connaissance du moment même où nous réagissons en pilotage automatique et nous permet de décider s’il est plus adapté de poursuivre sur ce mode ou de choisir un comportement plus approprié à la situation.

 

Cette approche encourage une position en « acteur de sa vie » qui, dans de nombreux cas, a des conséquences favorables sur la réduction du niveau de stress, l’anxiété, l’amélioration de maladies chroniques et de douleurs physiques.

 

Suggestion d'articles :

Une place pour la méditation

Méditer, c'est prendre soin du corps comme de l'esprit (article à venir)

Pensée positive (la vraie, l'utile !) (article à venir)

Le présent d'instant en instant

 

Paru le : 21/10/2014 MAJ 05/2017

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016