Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Le meilleur de la visualisation mentale

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

On en entend beaucoup parler depuis quelques temps, pour toutes sortes de choses : la visualisation créatrice,  promesse d'un futur radieux !

Selon quelques auteurs, il suffirait de se voir riche, mince et pourquoi pas célèbre, propriétaire d'une très belle maison, à bord d'un yacht, ou que sais-je d'autre ... Et hop ! le tour serait joué, comme par miracle !

Eh bien, désolée si je déçois quelques lecteurs, mais ce n'est pas parce que vous allez construire sur l'écran de vos jolies paupières, une belle image de vous, riche et célèbre, que vous allez le devenir, comme ça !

D'ailleurs, combien de personnes connaissez-vous qui ont atteint leurs objectifs en s'étant simplement, visualisées en haut de l'affiche ?

Et pourtant, la visualisation créatrice donne vraiment des résultats bénéfiques. C'est un outil puissant de préparation mentale que, moi-même, je propose souvent à mes clients, en thérapie, en coaching ou en formation.

Différence entre bonne et médiocre visualisation

Imaginons que votre objectif soit de concourrir lors d'une quelconque compétition. Pensez-vous vraiment que vous ayez besoin de vous préparer mentalement, c'est-à-dire psychologiquement, émotionnellement et physiquement, à monter sur le podium et à recevoir une médaille ??!!!

Ne s'agirait-il pas plutôt de trouver une aide pour franchir l'espace qui vous sépare entre là où vous êtes maintenant et l'atteinte de votre objectif ?

La visualisation créatrice est une préparation mentale à agir. Les sportifs de haut niveau ne se visualisent pas sur le podium ! Une bonne séance de visualisation consiste à se voir en train de faire, franchissant chaque étape, dans chaque action, le plus précisément possible car notre cerveau est friand de précisions.

Alors, soyez clair avec votre objectif et avec les résultats que vous en attendez et listez les étapes.

Autre astuce : vous venez de prendre une décision ? Alors, engagez-vous en l'annonçant à quelqu'un ! S'engager publiquement n'est pas un gage d'atteinte de l'objectif, cependant, cela augmente la probabilité de succès. Et finalement, rendez-en compte à la personne avec laquelle vous avez pris votre engagement.

Et oui, s'entraîner à changer des habitudes devenues obsolètes, des comportements dont la version est périmée, cela demande des efforts constants ...

C'est difficile ? Vous ne parvenez pas à produire des images ? Pas de panique, avec de l'entraînement vous saurez mieux vous concentrer et les images viendront plus facilement et seront de plus en plus pécises. Et puis, en plus de la vue, vous avez au moins 4 autres sens ! Consultez un professionnel, il saura vous aider à utiliser tous vos canaux sensoriels pour réaliser vos meilleures productions créatrices !

Paru le 04/04/2013 MAJ 06/08/2016

Votre avis m'intéresse

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et témoignages.

 

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016