Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

" Il y a plus d'une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde."  Marguerite Yourcenar

 

Sagesse

 

La sagesse ne fait plus référence aujourd'hui à un état de perfection élevée mais davantage à un état d'esprit, certes transitoire, et à une capacité de prise de recul sur les évènements, la société et ses formatages.

 

Selon Michel de Montaigne, " La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse" Autrement dit, "Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit !" La Rochefoucault

 

Chacun de nous est capable, à certaines occasions, de prononcer des paroles de sagesse ou d'adopter des comportements qui vont dans le sens de la recherche d'équilibre pour soi et pour ses environnements.

 

Pour la Psychologie positive, la sagesse est associée à :

La curiosité. l'intérêt pour le monde, la créativité, l'ingéniosité et l'originalité, la pensée critique, l'ouverture d'esprit et le discernement, l'amour de l'étude, la perspective et la connaissance (bien sur).

 

Ainsi, nous faisons preuve de sagesse lorsque nous cultivons le goût de l'exploration et la soif de découvertes des choses et des gens. Lorsque nous saisissons les occasions de sortir de notre" zone de confort" et stimulons notre créativité pour explorer de nouveaux horizons. Idem lorsque nous cherchons à nous documenter, à approfondir avant de prendre une décision, et sommes capables d'une grande attention, de compréhension et d'écoute et choisissons d'apprendre et de nous enrichir de chaque rencontre, de chaque expérience plutôt que de chercher la faute ou l'ennemi.

 

Ajoutons à cela, que connaissant le lien corps-esprit, (lien vers méditer c'est prendre soin du corps comme de l'esprit)  l'Homme sage prend soin de l'un comme de l'autre. Doué de respect pour la nature et conscient qu'il dépend de sa générosité, il s'enthousiasme chaque jour de sa beauté et de ses richesses. Humble, il reconnaît la véritable taille des êtres humains à l'échelle du cosmos, que chacun est différent et évidemment le lien qui les relie les uns aux autres. Alors, avec son temps, son talent et son coeur, chaque jour il fait de son mieux et partage ses compétences pour le bien de tous.

 

Chaque jour foisonne d'attitudes, chez nous-même et chez les autres, qui peuvent nous paraître sages. Nous pouvons les observer et nous en inspirer.

 

En somme, être sage, c'est être pleinement vivant, non ?

 

Et pour vous, qu'est-ce que la sagesse ?

Un cliché ? Une forme de spiritualité ?

Est-ce compatible avec notre époque ?

 

Paru le MAJ : 05/08/2016

 

Suggestions d'articles :

Stress, bien-être et dignité

Sortir des pensées négatives

Stress professionnel

Pourquoi pratiquer la sophrologie

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016