Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Pensée positive ou positivisme forcé ?

La conscience des mots amène à la conscience de soi, à se connaître, à se reconnaître. Octavio Paz

 

A entendre les nouveaux marchands de miracles, la seule et bonne position, en passe de devenir un diktat, consisterait à ne voir que les seuls aspects positifs d’un évènement pour obtenir davantage (de positif bien entendu). Je ne suis pas aussi catégorique et pour tout dire assez agacée par les messages du genre de celui de S. Kramer dans une vidéo TED qui dit en substance : « ... la prochaine fois que vous serez confronté à quelque chose de non désiré et à l’issue incertaine, pensez que c’est peut-être un inestimable cadeau de la vie ... » (http://busyteacher.org/4347-ted-stacey-kramer-the-best-gift-i-ever-survived.html)

??? un cadeau de la vie, le handicap physique ou mental, le chômage, la sclérose en plaques, le cancer, la perte d’un proche, ... ???

 

Pour en revenir à S. Kramer, sa force, sa détermination, son courage, tout à fait remarquables forcent l’admiration, à commencer par la mienne. Cependant, face à des évènements menaçant notre intégrité (... à l’issue incertaine), le positivisme forcé n’emporte pas plus ma sympathie que les sempiternelles lamentations et ne créeront ni l'un ni l'autre d'opportunités.

Je suis tout à fait d’accord avec la recherche du bon côté des choses, c’est même le cœur de mon métier d’aider mes clients à se connecter à leur moi positif. Chausser ses lunettes roses en se réjouissant des belles choses de sa vie, reconnaître ses talents, se dynamiser à ses valeurs, célébrer les petites et grandes victoires du chemin parcouru ... Oui !

En revanche, peindre tout en rose, à la longue, c’est comme abuser du verre à moitié plein ... Un ça va, trois ...

Les pièges de la vision unilatéralement rose bonbon

Négliger l’autre aspect des choses – la partie à moitié vide du verre - comme les émotions soi disant négatives, les souffrances, les convictions limitantes, les contradictions potentielles, ... nous prive d’informations capitales sur nos besoins à satisfaire que la situation met en évidence. On y gagnerait pourtant beaucoup à comprendre (= prendre avec) tous ces points défavorables pour les intégrer, dès le début, aux solutions à mettre en œuvre pour améliorer la situation.

Car le risque est bien réel que ces besoins non satisfaits qui n'ont pas pu se dire, s'entendre, se traiter ressurgissent un peu plus loin, ici, là ou ailleurs, comme des bombes à retardement : comportements inadaptés, anxiété, profonds mal-être difficiles à décoder, voire indéchiffrables. Et moins vous entendrez ces messages, plus ils feront de dégâts, soyez-en sûr !

Selon moi, un regard vraiment positif voit dans les situations les avantages et les inconvénients, la partie pleine et la partie vide du verre. A moins que je n'aie rien compris, la psychologie positive n'encourage pas à porter des œillères.

Une situation n’est ni bonne ni mauvaise. C’est neutre, une situation. Le vrai cadeau, c’est ce que nous en faisons. Alors, trinquons aux vrais cadeaux que nous nous offrons, sans abus du noir, du rose, du plein ni du vide et en faisant de notre mieux avec notre amour, notre compréhension et notre bienveillance.

Votre avis m'intéresse

Et vous, quelle est votre tendance ?

Qu'est-ce que ça vous apporte de regarder les choses avec des lunettes roses ? Qu'est-ce que ça vous évite ?

Et quand vous chaussez vos lunettes noires, qu'y gagnez-vous ? qu'y perdez-vous ?

Qu'allez-vous faire la prochaine fois que vous serez face à une difficulté de la vie ?

Envie d'aller plus loin : Un atelier, une consultation, une formation ?

Contactez-moi : Marilyne Théry 06 24 48 62 14 ainsi que sur le site www.harmonie-relationnelle.com

A découvrir pour s'équilibrer dans une vision optimiste, critique et réaliste :

La stratégie de Disney

 

Paru le 27/04/2013 MAJ 06/08/2016

Quelques articles en lien avec celui-ci :

Être heureux mène au succès et non l'inverse

S'influencer positivement

Retrouver la joie de vivre

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016