Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Le Charisme, une force à développer

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

UVous connaissez peut-être des personnes qui ont une facilité pour capter l'attention et susciter l'adhésion voire fasciner les autres par leurs discours. Cette facilité, c'est le charisme.

Ces personnes ont souvent une belle allure avec ce petit "je ne sais quoi" qui fait d'elles des êtres exceptionnels, rayonnants, mêmesi le charisme n'a rien à voir avec la beauté ni avec le rang social.

Souvent don inné, le charisme est aussi une compétence. Et en tant que telle, chacun peut l'acquérir, la développer, l'améliorer.

Alors si la bonne fée a oublié de le déposer dans votre berceau, voici quelques pistes pour augmenter votre rayonnement naturel :

Ayez un idéal

et donnez du sens à vos actions. En d'autres termes, ayez une vision pour votre projet ou pour ce qui vous passionne tant au niveau de la direction que du contenu. S'il s'agit du domaine professionnel, assurez-vous d'être cohérent avec la stratégie de votre entreprise et, dans tous les cas, veillez à l'être avec vos valeurs. Cela vaut la peine et c'est toujours enrichissant de prendre le temps d'explorer, d'examiner, de réfléchir à son idéal pour l'avenir et à celui de son environnement avant de le formuler avec clarté pour ensuite étudier son projet. 

Soyez positif

Les personnes charismatiques sont positives, enthousiastes et pleines d'énergie. Elles sourient, s'expriment clairement, parfois même avec les mains ... et dans tous les cas, avec leurs tripes. Raison de plus pour apprendre à reconnaître vos émotions et savoir les utiliser à votre service pour mieux communiquer sur votre projet et emporter les adhésions.

La tête dans les étoiles ... et les pieds sur terre

C'est bien d'avoir des rêves et des ambitions et c'est utile aussi de rester réaliste. La confiance en soi, en ses moyens et en ses valeurs ne doit pas vous conduire à vous enferrer dans vos convictions ni à nier vos doutes. Partager sincèrement ses doutes, ses hésitations, ses peurs, ses limites, ses espoirs, ses désirs, ... c'est se montrer dans son humanité et ainsi se rendre accessible aux autres. 

Sachez écouter

Si nous avons 2 oreilles et une seule bouche et non l'inverse, c'est pour nous rappeler qu'il est d'abord essentiel d'écouter pour mieux comprendre les autres et ainsi mieux se faire comprendre. Intéressez-vous réellement à vos interlocuteurs, à ce qu'ils pensent. Et s'ils ne sont pas d'accord avec vous, c'est encore mieux. Vous apprendrez plus de choses en faisaint preuve d'ouverture d'esprit et en ne prenant pas les critiques éventuelles pour vous. Vous ne pouvez pas tout savoir et ce sont les différences qui nous enrichissent. 

Soyez reconnaissant

envers les personnes qui ont contribué à votre projet et faites-le savoir en public. Exprimez-leur régulièrement des retours positifs (feedback) et les célébrez les victoires - même petites, ensemble. Tout le monde apprécie d'être reconnu, entendu, encouragé et respecté.

Enfin, rappelez-vous d'être patient et bienveillant avec vous-même : une nouvelle compétence s'acquiert au fil du temps. D'autre part, ce sont les autres qui apprécient notre charisme. Sans leur regard, point de charisme ! 

Et vous ?

Sur une échelle de 0 à 10 (10 étant le maximum), à combien évaluez-vous votre niveau de charisme ?

Quel est votre style de charisme ?

 

Paru le 03/10/2012

 

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016