Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

La rentrée sera positive, sereine et positive

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Et voilà, la rentrée est déjà là !

Entre ré-organisation pratique de la vie familiale et retour au travail ... Comment rester zen ?

Parmi le panel des exercices de relaxation en sophrologie, en voici 3 que vous pouvez pratiquer facilement et quand vous voulez :

" Je chasse le stress " Installez-vous debout ou assis et fermez tranquillement les yeux. Tournez votre attention vers votre visage. Inspirez doucement par le nez et contractez agréablement tous les muscles du visage dans une belle grimace. (Si, si) Gardez cette tension douce 5 secondes et relâchez d’un seul coup en soufflant l’air. Répétez trois fois. Appréciez vos nouvelles sensations et votre facilité à chasser les traces du stress et à retrouver un visage serein.

" J’installe la détente  "  Debout, assis ou allongé, les paupières fermées. Prenez conscience des parties du corps que votre respiration fait bouger. Tranquillement, venez poser une main sur la région abdominale. Percevez le contact dans la paume, les doigts, le ventre. Prenez une inspiration en gonflant le ventre et sentez le ventre se dégonfler à l’expiration. Continuez sans efforts. Juste percevoir le mouvement, le contact de la main et du ventre. Sentez la détente qui s’installe dans votre corps à chacune de vos expirations et votre capacité à l’accueillir.

"J'ancre le positif " Assis ou allongé, dans une position confortable, laissez doucement vos yeux se fermer. Dirigez votre attention sur les zones de contact de votre corps avec le support. Tournez votre attention vers votre visage, laissez vos mâchoires se desserrer et la détente s’installer dans tout votre visage. Tournez votre attention vers votre nuque, vos épaules, vos bras jusqu’au bout des doigts. Et sentez la détente couler dans vos membres supérieurs. Tournez maintenant votre attention vers votre dos, votre colonne vertébrale. Et laisser se relâcher tous les petits muscles le long de cet axe. Sentez la détente se diffuser dans toute la musculature de votre dos.

Portez attention à votre thorax, à votre abdomen et au mouvement respiratoire dans toute cette zone. Votre respiration est libre, calme, régulière. Prenez conscience de la détente, du relâchement dans toute la partie haute de votre corps.

Tournez votre attention sur vos jambes et laissez se relâcher les muscles des cuisses,  la zone des genoux, les mollets, les chevilles, les pieds, des talons jusqu’aux orteils. Sentez la détente circuler dans vos membres inférieurs. A présent, tout votre corps est relâché et vous pouvez apprécier cette détente profonde.

Je vous propose maintenant d’évoquer un mot qui vous plait, qui vous fait du bien. Peut-être une phrase inspirante que vous connaissez déjà ou que vous inventez. Sur chaque expiration naturelle, vous vous répétez intérieurement ce mot ou cette phrase. Prenez le temps d’apprécier toutes les sensations agréables que cette évocation éveille en vous, les émotions positives qu’elle suscite et qui s’inscrivent dans votre corps.  

Et puis, à présent vous vous préparez à revenir à vos activités. Vous prenez conscience de vos points de contact avec le siège ou le matelas, de la pièce où vous êtes installé(e). Prenez de grandes respirations pour « réveiller » votre corps. Vous bougez les doigts, les orteils, la langue.  Etirez-vous, bâillez, massez-vous ... et quand c’est le bon moment pour vous, tranquillement vous ouvrez les yeux.

Excellente rentrée positive à tous !

 

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016