Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Des objectifs pour passer du rêve à la réalité

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

et du même coup prendre soin de l'estime de soi.

Nous rêvons tous et c'est bien utile, sinon le monde serait bien triste et l'espoir l'aurait déserté. Dans une certaine mesure, rêver aide à progresser et peut même être motivant. En revanche, vivre dans ses rêves n'est certainement pas le moyen le plus efficace pour passer du rêve .... à la réalité et renforcer confiance en soi et estime de soi. Ne faites rien pour concrétiser vos aspirations et vous assisterez à la chute de votre empire personnel avec son corollaire d'auto-flagellations et autres dénigrements de soi. Entreprendre des actions pour vous dépasser tout en vous respectant et respectant autrui est le meilleur message que vous puissiez vous adresser pour nourrir sainement votre estime de soi.

Souvent nous parlons de ce qui nous dérange en termes vagues : "Je ne veux plus me sentir mal", "Je ne veux plus de retard", "Je veux que ceci ou cela cesse", "Je ne veux plus chercher mes affaires dans toute la maison" ... et nous n'exprimons pas clairement ce que nous souhaitons obtenir, autrement dit quel est précisément l'objectif à atteindre.

Clarifier son objectif c'est répondre à la question : "Qu'est-ce qui sera différent dans ma vie lorsque le problème sera résolu ?" C'est aussi sortir du "Pourquoi ça va mal ?" pour aller vers "Comment faire pour aller mieux ?"

Connaissez-vous la question miracle de Steve de Shazer - célèbre thérapeute, un des pères de la thérapie brève orientée solution ? La voici :

Imaginez que pendant que vous dormez la nuit prochaine et que toute la maison est calme, un miracle se produit. Ce miracle consiste en ce que le problème qui vous occupe aujourd'hui est résolu. Cependant, comme vous êtes endormi-e, vous ignorez que le miracle est arrivé. Alors, quand vous vous réveillez le lendemain, qu'est-ce qui sera différent ? Qu'est-ce qui vous dira que le problème qui vous a amené ici est résolu ?"

Remarquez-vous comment cette question ouvre tout un espace de possibles dans lequel votre imagination agit déjà comme un germoir. Un germoir du futur.

Voyons maintenant comment passer du mode "orienté problème" au mode "ouvert sur les solutions" :

  • En quoi est-ce important pour vous ?

Les réponses font référence à vos valeurs de vie, vos principes, vos centres d'intérêt qui sont de véritables moteurs pour votre volonté de changement, d'évolution, de mises en actions. (C'est inutile de vouloir courir le marathon si vous détestez transpirer).

  • En quoi votre objectif est-il pertinent pour votre environnement (les choses, les gens) ?

Nous vivons dans un monde intercatif, n'est-ce pas ? Vérifiez comment votre objectif s'inscrit par rapport aux personnes et aux choses qui comptent pour vous. Ce que vous pensez sur choses et ces personnes et même sur vous, a une influence sur vos désirs, vos forces, vos potentiels ...

  •   Que ce passera-t-il de positif ?

Evitez les  "il n'y aura plus de ceci..." , "ils ne feront plus cela" ... Il s'agit ici, de décrire positivement un comportement en employant le présent et tout en expérimentant le simple fait qu'il y ait des solutions.

  • Quel sera le tout premier élément, signe de changement ?

Nous avons souvent tendance à vouloir foncer tout droit sur le résultat final, à plusieursencablures du point de départ ! Or, le changement s'opère étape par étape. Pour prendre un exemple dans la nature, voyez un arbre fruitier, il ne passe pas de branches nues à de magnifiques feuillages chargés de beaux fruits bien mûrs du jour au lendemain. Définir l'étape initiale donne à l'attente une dimension concrète et réaliste et installe déjà dans la dynamique du changement.

  • Concrètement, qu'est-ce qui changera ?

Le changement, ça se remarque ! Définissez ce qui permettra de savoir qu'il a bien eu lieu.

  • En quoi est-ce un défi pour vous ?

La motivation est liée à la notion de défi tout comme le plaisir. Et pour aller plus loin dans l'échelle de la motivation n'hésitez pas à monter crescendo : en quoi ce défi est en lien avec ce qui fait sens, cohérence pour vous, votre mission d'homme, de femme, avec votre vision ?

A vous !

Maintenant, vous commencez à mieux à mieux percevoir la réalisation de votre miracle. Voici quelques suggestions pour vous accompagner sur sa route ... Et oui ! pour se réaliser, le miracle a besoin de votre investissement personnel.

Que faites-vous qui fait obstacle à la réalisation de votre objectif ?

Que pouvez-vous développer pour vous aider à atteindre votre objectif ?

Qui peut vous y aider ?

 

Paru le 29/09/2012

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016