Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14
Marilyne Théry Sophrologue Sophro-analyste Sophrothérapie Thérapie brève Avignon 06 24 48 62 14

Semaine de la Santé Auditive au travail

La 1ère édition de la "Semaine de la Santé Auditive au travail" a lieu du 24 au 28 octobre 2016. Elle est organisée par la JNA (Journée Nationale de l’Audition) à l'occasion de la Semaine Européenne de la Santé et de la Sécurité au Travail. Un site lui est spécialement consacré ici.

 

En matière de gains de santé, de bien-être et de performance sociale et économique, la santé auditive s'inscrit en toute évidence dans cette démarche globale de Bien Etre et Sécurité au travail.

 

Contrairement aux idées reçues, les secteurs du BTP et de la Métallurgie sont loin d'être les seuls responsables de troubles auditifs liés au  travail. Selon les enquêtes Ifop-JNA 2016, le bruit excessif sur le lieu de travail impacte 79 % des Français.

 

Pour 90 % des Français, le bruit est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. A ce titre et en raison de ses conséquences néfastes sur la fatigue, il doit occuper une place centrale dans les programmes d'amélioration du Bien-Etre et du Bien-Vieillir dans nos Entreprises.

 

Ainsi, la JNA alerte sur la trop faible prise en compte des effets auditifs et extra-auditifs dans les politiques Bien-Etre des Entreprises et leur propose des solutions ainsi qu'aux Salariés, aux équipes de Médecine du Travail et autres intervenants de la santé en entreprise pour accompagner leurs démarches Bien Etre et réduction du bruit au travail.

 

La Santé Auditive au coeur de la démarche Bien Etre au travail

« Les dirigeants comme les salariés ont besoin de trouver du sens à la mise en œuvre des démarches bien-être au travail ». Association JNA (Journée Nationale de l'Audition)

 

Le manque de données fiables conjugué à l'action insidieuse du bruit renforcent l'estimation insuffisante de l'incidence réelle du bruit sur la santé physique et mentale des salariés comme sur celle des entreprises.

 

Quelques chiffres :

 

- 100 000 euros : coût par salarié touché par une surdité professionnelle (Chiffre du Ministère de la Santé, hors coût pour les entreprises des absences et autres conséquences liées à cette maladie.)

 

- 80 dB pendant 8 heures consécutives : seuil sonore continu réglementaire au-delà duquel le bruit augmente la fatigue auditive avec usure prématurée des cellules auditives.

 

- 57 Milliards d'euros : coût social du Bruit estimé par le Conseil National du Bruit.

 

Les enjeux de la Santé Auditive

Toute la sphère auditive est bien évidemment impactée par les effets d'une exposition prolongée aux bruits et bien évidemment aussi, en raison des ramifications et des échanges entre les voies nerveuses, dautres fonctions et systèmes de l'organisme sont également touchés.

Ce sont des effets dits "extra-auditifs" comme par exemple les risques cardio-vasculaires, les risques psycho-sociaux, la baisse de l'attention et de la vigilance que l'on peut retrouver, entre autres, à l'origine d'accidents du travail.

 

D'autre part, les expositions au bruit extérieures à l'activité professionnelle sont de plus en plus présentes. Les troubles auditifs - acouphènes, baisse auditive, usure précoce des cellules cilliées ; sont de plus en plus fréquents et concernent une population de plus en plus jeune.

 

 

Méditation du moment

"Rentre en toi-même, frappe à ton coeur et demandes-lui ce qu'il sait."

W. Shakespeare

Agenda

Groupes de Sophrologie

Programmes et Tarifs

Apprivoiser le stress

Spécial Acouphènes

 

Livrets à consulter

Le Stress et Vous

Dis, c'est quoi la Sophrologie 

Journée Nationale Audition

Le bilan 2017 c'est par ici !

Sophrologie et Santé

Agréée Mutuelle Cap Vert

Citations, vidéos, billets sur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marilyne Théry - Harmonie Relationnelle 2011-2016